Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Français, Langue Etrangère, blog de Cathydung
4 avril 2011

L'aventure de l'ecriture 1

 Haïkus Joponais Classiques

L’arbre à fruit

 

L’hiver, silence

L’arbre est mort depuis quand ?

Neige tombe, tant.

 

Temps, paisiblement,

Personne ne pense à lui

Seule terre l’accueillit.

 

De jour en jour passe

Le soleil reviendra vite

Sommeil est fini.

 

Matin de Pâques

Les fleurs s’ouvrent un sourire,

La vie reviendra.

 

Résurrection

Fleurs devient fruits biens sucrés

Joie des convives.

 

Les gens l’apprécient

Demander le nom du fruit

Nul ne dit exact.

 

Mon nom : « Silence »

Soleil me bascule un jour

La terre m’a tenu.

 

Le neige m’arrose

La mort donne vie brillante

L’arbre donne fruit.

 

On m’a oublié ;

Mais la vie me tient toujours,

C'est un grand bonheur !  

 

 

 

Partir

 

Sous le soleil de printemps, je prends des cailloux,

Partir dans la forêt, en toute liberté,

Sur le chemin, je prends un repos de l’été,

Et soudain, un grand bruit apparait, c’est le loup .

 

Mais le calme reste toujours au bord de l’eau,

Continue à marcher dans l’ombre et la nuit,

Sans peur, la paix embrasse la terre sans ennemis,

Silence, je me repose auprès d’un château.

 

Les chants d'oiseaux font réveiller de bon matin,

Marcher en chantant, j’oublie tous les grands chagrins,

Le jour commence avec le feu dans le cœur.

 

Un merci s’adresse aux oiseaux qui sont contents,

Monsieur Soleil, Dame Forêt  sont si charmants,

Ce jour passé et le monde devient heureux.

 

Catherine NGUYEN

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Le Français, Langue Etrangère, blog de Cathydung
Publicité
Le Français, Langue Etrangère, blog de Cathydung
Archives
Publicité